Nouveau Groupe Scolaire

Publié par Les Ecoliers du Piton

Le groupe scolaire de Cabriès est vétuste, fragmenté et ne répond plus aux normes de sécurité et d’accessibilité actuelles ce qui le rend à la fois dangereux pour les enfants qui le fréquentent et discriminant, puisqu’un élève qui souffrirait d’un handicap moteur lourd ne pourrait raisonnablement y être accueilli. La construction d’un nouveau groupe scolaire devient donc dramatiquement urgente.

Pour la troisième fois depuis le lancement du projet de construction du nouveau groupe scolaire à Cabriès, il y a 12 ans, la même association, STEPPES, représentant une minorité de riverains, vient d’obtenir une nouvelle suspension du permis de construire, après avoir déjà obtenu deux annulations du permis de construire respectivement en 2006 et 2009.

Pour la troisième fois, dans l’ordonnance du 27 juin 2014 du juge des référés du tribunal administratif de Marseille, le même argument nous est opposé: « Le projet peut être refusé […] si les constructions, par leur situation, leur architecture, leurs dimensions ou l'aspect extérieur des bâtiments ou ouvrages à édifier ou à modifier, sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales. ». Un argument que nous considérons comme largement subjectif et qui nous semble mineur face au bien-être et à la sécurité des enfants du village.

Malgré une mobilisation massive et un large soutien du projet, de la Mairie, des associations de quartier et des habitants, l’association STEPPES impose à la majorité une vision « carte postale » de notre village de Cabriès et privent nos enfants d’un nouveau groupe scolaire.

Ce troisième projet :

a) a pris sérieusement en compte les critiques des deux premiers permis déjà annulés

b) a reçu deux avis favorables des Bâtiments de France,

c) est soutenu par la municipalité actuelle, l’ancienne municipalité, le CIQ du Village, notre association de parents d’élèves,

d) a obtenu un très large soutien des habitants et parents d’élèves de Cabriès-Calas c’est à dire plus de 2000 signatures à la pétition que nous avons organisée en Avril 2014.

Comment ce troisième projet peut-il être suspendu par le Tribunal Administratif de Marseille sur une requête d’un groupe ultra minoritaire et sur le fait qu’il ne respecte pas les « perspectives monumentales » ?

La Mairie s'est pourvue en cassation auprès du Conseil d'État et nous sommes dans l’attente du jugement, probablement courant Novembre 2014.

Nouveau Groupe Scolaire
Nouveau Groupe ScolaireNouveau Groupe ScolaireNouveau Groupe Scolaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :